Veille touristique : l'individualisation des sensibilités et des comportements : impacts touristiques.
Ana Bauer, sociologue, consultante, a présenté le rapport qu'elle a réalisé pour la direction du Tourisme francaise sur les impacts touristiques des nouvelles sensibilités individuelles.
Partant d'une analyse des évolutions comportementales des consommateurs, elle a évoqué les défis pour l'offre touristique et les chantiers qui en découlent.
Cette photographie dynamique des tendances émergentes permettent de mieux identifier les menaces et opportunités pour le secteur du tourisme.
Voici le sommaire du rapport :
Introduction : contexte général et objectifs
Mode d’emploi du présent document
Préambule méthodologique
Première partie : Les différentes facettes de l’individualisation et leurs principales manifestations :
I1. Les origines de la tendance à l’individualisation : bref rappel historique
I2. Les moteurs actuels de l’individualisation :
I21. L’évolution des conditions de vie (travail, urbanisation…)
I22. Les nouvelles technologies, « accélérateur » d’individualisation
I3. Les différentes facettes de l’individualisation :
I31. La prise en compte de sa personnalité et l’affirmation de son originalité ; le besoin d’offres sur mesure
I32. Des personnalités multi-facettes sources d’un éclectisme croissant des comportements, conséquences en termes d’anticipation et fidélisation
I33. La plus grande écoute de soi, et de ses rythmes individuels : l’avènement du subjectif dans l’accès à l’offre
I34. Les nouvelles sources d’épanouissement personnel et leurs conséquences en termes de rapport aux loisirs
I35. Une autonomie individuelle qui a néanmoins besoin d’être pilotée : besoins de guidage, de service, de sécurité mentale
I36. La plus grande maturité des consommateurs et ses manifestations dans la relation au prix
I37. L’interaction avec les autres, la gestion des cohabitations, les nouvelles manières d’être ensemble
I38. Les nouvelles formes d’engagement citoyen dans un contexte de plus grande centré sur soi
Deuxième partie : L’impact de ces évolutions sociétales en termes d’attentes vis-à-vis de l’offre de tourisme : principales menaces et opportunités
II1. Au niveau des grands axes de contenu de l’offre produits : les thématiques , les imaginaires et valeurs, les ressorts d’attractivité et de différenciation
II2. Au niveau de la temporalité de l’offre : les notions de temps, de durée, de rythme, la place du farniente, l’anticipation de la réservation et l’engagement
II3. Au niveau de l’accès mental à l’offre : la proposition commerciale et les circuits de vente
II4. Au niveau des composantes « services » de l’offre : la montée des exigences
II5. Au niveau de la dimension prix de l’offre : le rapport « coût-valeur », la transparence du prix, la sensibilité à la place de l’argent dans la relation
II6. Au niveau de la relation et de la fidélisation des clients : le facteur humain de l’échange, la fidélisation, le lien dans la durée.
Conclusion : les principaux défis pour l’offre touristique et les chantiers qui en découlent
Bibliographie