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Veille Tourisme Maroc
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26 mai 2005

Veille touristique : l'individualisation des sensibilités et des comportements : impacts touristiques.

Ana Bauer, sociologue, consultante, a présenté le rapport qu'elle a réalisé pour la direction du Tourisme francaise sur les impacts touristiques des nouvelles sensibilités individuelles.
Partant d'une analyse des évolutions comportementales des consommateurs, elle a évoqué les défis pour l'offre touristique et les chantiers qui en découlent.
Cette photographie dynamique des tendances émergentes permettent de mieux identifier les menaces et opportunités pour le secteur du tourisme.

Voici le sommaire du rapport :

Introduction : contexte général et objectifs

Mode d’emploi du présent document

Préambule méthodologique

Première partie : Les différentes facettes de l’individualisation et leurs principales manifestations :

I1. Les origines de la tendance à l’individualisation : bref rappel historique

I2. Les moteurs actuels de l’individualisation :

I21. L’évolution des conditions de vie (travail, urbanisation…)

I22. Les nouvelles technologies, « accélérateur » d’individualisation

I3. Les différentes facettes de l’individualisation :

I31. La prise en compte de sa personnalité et l’affirmation de son originalité ; le besoin d’offres sur mesure

I32. Des personnalités multi-facettes sources d’un éclectisme croissant des comportements, conséquences en termes d’anticipation et fidélisation

I33. La plus grande écoute de soi, et de ses rythmes individuels : l’avènement du subjectif dans l’accès à l’offre

I34. Les nouvelles sources d’épanouissement personnel et leurs conséquences en termes de rapport aux loisirs

I35. Une autonomie individuelle qui a néanmoins besoin d’être pilotée : besoins de guidage, de service, de sécurité mentale

I36. La plus grande maturité des consommateurs et ses manifestations dans la relation au prix

I37. L’interaction avec les autres, la gestion des cohabitations, les nouvelles manières d’être ensemble

I38. Les nouvelles formes d’engagement citoyen dans un contexte de plus grande centré sur soi

Deuxième partie : L’impact de ces évolutions sociétales en termes d’attentes vis-à-vis de l’offre de tourisme : principales menaces et opportunités

II1. Au niveau des grands axes de contenu de l’offre produits : les thématiques , les imaginaires et valeurs, les ressorts d’attractivité et de différenciation

II2. Au niveau de la temporalité de l’offre : les notions de temps, de durée, de rythme, la place du farniente, l’anticipation de la réservation et l’engagement

II3. Au niveau de l’accès mental à l’offre : la proposition commerciale et les circuits de vente

II4. Au niveau des composantes « services » de l’offre : la montée des exigences

II5. Au niveau de la dimension prix de l’offre : le rapport « coût-valeur », la transparence du prix, la sensibilité à la place de l’argent dans la relation

II6. Au niveau de la relation et de la fidélisation des clients : le facteur humain de l’échange, la fidélisation, le lien dans la durée.

Conclusion : les principaux défis pour l’offre touristique et les chantiers qui en découlent

Bibliographie

Lire l'étude sur le site du ministère du Tourisme

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