Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Veille Tourisme Maroc
Archives
27 juin 2005

La tendance est à la hausse

maroc_groupe_et_guide1

Au Maroc, le nombre de touristes étrangers progresse de 13% à fin mars
Selon l’OMT, le tourisme international a connu en 2004 un rebond spectaculaire. Ainsi, l’an dernier, le nombre des arrivées de touristes internationaux a atteint 760 millions, soit une hausse de 10% par rapport à l’année 2003. Au Maroc, les performances du secteur sont satisfaisantes.Ci-dessous la réflexion donnée par la CGEM à ce sujet, telle qu’elle est traitée dans son bulletin "CGEM-infos".

Selon les derniers rapports de l’Organisation Mondiale du Tourisme, la croissance du secteur a été observée dans toutes les régions, essentiellement en Asie et dans le Pacifique (+29%) et au Moyen-Orient (+20%). L’Afrique a enregistré (+7%).

L’OMT prévoit un accroissement du nombre des touristes au niveau mondial qui, selon elle, passera de 700 millions en 2002 à 1,6 milliard d’ici l’an 2020 et que les recettes mondiales engendrées par le tourisme connaîtront également une très forte augmentation. Elles passeront de 479,2 milliards de dollars enregistrés en 2002 à plus de 2 trillions d’ici l’an 2020.

Au Maroc, le nombre de touristes étrangers a progressé de 13%, à fin mars 2005, pour atteindre 650.952 personnes, selon le ministère du Tourisme. Cet accroissement a concerné particulièrement les Français (+12%), les Espagnols (+28%), les Anglais (+19%) et les Allemands (+4%). Quant aux MRE, le nombre de ceux ayant regagné le Maroc s’est élevé à 381.760 personnes, en recul de 5% par rapport à la même période de l’année précédente. En parallèle, les nuitées globales dans les hôtels classés sont en hausse, à fin mars 2005, de 15%, s’inscrivant dans le mouvement de reprise observé depuis 2004. Cette évolution provient de la progression des nuitées réalisées par les touristes étrangers de 18% et à la signature de récents accords de commercialisation et de transport aérien avec les principaux Tour-Opérateurs européens.

Le tourisme, première activité industrielle du 21ème siècle

Selon les chiffres et les prévisions de l’Organisation Mondiale du Tourisme, ce secteur vital est appelé à devenir la première activité industrielle du 21ème siècle. Selon Azzelarabe Kettani, de la Fédération Nationale du Tourisme, « L’industrie touristique internationale dépasse aujourd’hui l’industrie militaire ».

Il est en effet prévu qu’une telle activité sera génératrice, directement ou indirectement, du plus grand nombre d’emplois à l’échelle mondiale. Il est donc évident que le tourisme et appelé à jouer un rôle majeur dans le développement économique de plusieurs pays, notamment ceux en voie de développement tel le Maroc. Il est noter que le tourisme emploie plus de 100 millions de personnes à travers le monde. Selon l’OMT, les recherches ont démontrés que le rythme de croissance de création d’emplois dans le secteur du tourisme est une fois et demie plus rapide que celui de tout autre secteur industriel. Le tourisme est donc un des secteurs sur lesquels les pays en développement doivent miser pour créer davantage de richesses et d’emplois. C’est un secteur qui engendre également d’énormes investissements en termes d’infrastructures. Les projets de développement en matière de tourisme concernent le transport aérien et routier, les marinas, les réseaux d’assainissement, la restauration des monuments historiques, les musés et sites naturels. Autrement dit, le tourisme crée une dynamique socio-économique importante.

L'opinion

Publicité
Commentaires
Veille Tourisme Maroc
Publicité
Veille Tourisme Maroc
Publicité