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Veille Tourisme Maroc
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26 mai 2005

Nouvelles tendances de consommation touristique

La dernière étude bilan & perspectives 2004 "tourisme et e-tourisme" menée auprès de 1000 français de 15 ans et + par le Cabinet Raffour Interactif, apporte des faits pertinents en termes d'analyse. Le taux de départ en courts séjours marchands et longs séjours des français entre 2003 et 2004 n'a guère varié (63%) mais la nouveauté se situe dans le nombre d'individus partis en séjours "marchands" qui a augmenté en volume de 10% ! Les Français dépensent donc de plus en plus pour leurs vacances et ceci est corroboré par leur réponse à la question sur les "sacrifices budgétaires" : pour la 1ère fois 52% des français estiment que les vacances constituent un besoin "vital". L'augmentation du séjour marchand se retrouve pour beaucoup dans un séjour à l'étranger puisque 31% des français ont franchi les frontières, soit près de 10% de plus que l'année 2003 ! Les sites internet accélèrent les nouveaux comportements de consommation touristique : près de 30% de la totalité des Français partis en 2004 ont préparé leur séjour sur internet et 12% l'ont réservé entièrement en ligne, soit un CA généré en ligne de 2.4 milliards d'euros pour l'année 2004, représentant plus de 40% du e-commerce en France. C'est une augmentation moyenne de la réservation de 46% par rapport à 2003. Internet s'impose de plus en plus, dans une phase de généralisation, comme un canal d'information, de communication et de transaction à part entière.

Guy Raffour organise sur ces thèmes et ces études, une conférence le 17 juin à Paris à laquelle participeront la Direction du tourisme, le Conseil National du Tourisme, Paris 2012, Europ Assistance, Amadeus, Avis, Odalys Vacances, Lastminute, Octopustravel, la Caisse d'Epargne, Yahoo !, Overture, Kelkoo, Plaisir de Partir- Aéroport Nice Côte d'Azur, l'Association SMS+ (Bouygues Telecom, Orange, SFR)... "

http://www.raffour-interactif.fr/site_ri/docs/1706_sur_site.pdf

Guy Raffour, consultant

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