France - Etat des lieux du tourisme senior
Qu’ils grimpent sur les sentiers pentus qui mènent au Machu Pichu, qu’ils se baladent sur la grande muraille de Chine ou plus simplement qu’ils s’offrent une semaine de thalassothérapie sur les côtes bretonnes ou qu’ils visitent en groupe les châteaux de la Loire, les touristes seniors représentent une véritable manne pour l’industrie du tourisme et pourraient même, pour certains professionnels, représenter le futur de cette industrie dans les années à venir...
Les seniors et le voyage sur internet
Même si les internautes seniors sont chaque année de plus en plus nombreux, qu’ils commencent aussi à passer à l’acter d’achat sur internet, cette population, en terme de consommation de voyages en ligne, reste bien en deçà des chiffres de la moyenne nationale. Comme le souligne la récente enquête menée par la TNS Sofres pour le compte de Lastminute.com, un Français sur six achète son voyage sur internet. Si les 50/64 se rapproche de cette moyenne, « chez les plus de 65 ans, ils ne sont que 4% à acheter leur voyage en ligne » nous précise Pierre Paperon directeur général de Lastminute.com France. Et d’ajouter « qu’il reste donc encore un fort décalage » et que « sur les deux ou trois prochaines années, ce sont surtout les 50/65 qui vont assurer une bonne partie du développement [des ventes de voyages en ligne] ». Afin d’attirer cette clientèle, le site essaie de mettre en place plusieurs solutions. « Les seniors consomment très souvent des produits de groupe, il faut donc être capable d’aller récupérer tous ces petits groupes dans des lieux de collecte différents, dans les régions ou les aéroports. On est actuellement en période de test. On développe aussi des produits bien spécifiques comme les croisières (ndlr : 70% des clients sont seniors), quant à la thalasso, les produits sont déjà en place pour cet été, afin de satisfaire ces consommateurs ». |
Deux grandes tendances se dessinent Le tourisme senior : des exemples à l'étranger La France n’est pas le seul pays à s'être penché sur le tourisme des plus de 50 ans. L’Office du Tourisme chilien, a développé il y a dix ans, une offre spécifique pour les seniors, afin de revitaliser le marché hors saison touristique. Selon un récent rapport, ce concept aurait permis de dégager plus de trente millions d’euros de bénéfices sur quatre ans. La Chine, dont 10% de la population a plus de 60 ans, tente elle aussi de développer le tourisme des personnes âgées dans la ville de Dalian. Elle espère même, malgré son lourd passif avec le Japon (cf les évènements anti-japonais récents qui ont eu lieu à Beijing) inciter les seniors nippons à venir passer quelques mois de l’année dans son pays. Senioractu |