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Veille Tourisme Maroc
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24 mai 2005

La priorité pour le tourisme interne

La Fédération Nationale des Agences de Voyage du Maroc (FNAVM) a tenu récemment à Marrakech son assemblée générale sous le thème "la priorité pour le tourisme interne" et au cours de laquelle, il a été procédé à l'adoption des rapports matériel et moral de cette institution au titre de l'année 2004.

Lors de cette rencontre qui s'est déroulée en présence notamment de représentants du ministère du Tourisme, des présidents de la Fédération Nationale du Tourisme (FNT) et de l'Association de l'Industrie Hôtelière à Marrakech, l'accent a été mis sur la stratégie pour le développement du tourisme interne, telle qu'annoncée en avril 2005 par le département de tutelle et la FNT et qui vise à mettre en place des mécanismes de nature à permettre aux touristes nationaux d'accéder aux unités hôtelières à des prix concurrentiels.

Après avoir mis en relief le rôle que jouent les agences de voyage dans la réalisation des objectifs tracés dans le cadre de cette stratégie, les différents intervenants ont fait remarquer que la concurrence qu'exercent d'autres destinations touristiques étrangères, pousse à s'interroger sur les défis à relever pour la mise en place sur des bases solides d'un produit touristique national de marque.

Ces difficultés une fois transcendées permettent également de donner à la destination Maroc une place de choix tant au niveau du pourtour méditerranéen qu' à l'échelle internationale et de réaliser les objectifs de la vision 2010, ont-ils poursuivi.

De son côté, le représentant du ministère du Tourisme a appelé les propriétaires des agences de voyage à moderniser leurs moyens d'action, via l'introduction des nouvelles technologies d'information et de communication (NTIC) et à agir dans un cadre bien défini et selon une approche intégrée, rappelant que le département de tutelle est actuellement penché sur le réexamen du cadre réglementaire de cette profession, afin que celle-ci puisse accompagner les changements que connaît le secteur du tourisme à l'échelle nationale et sur le plan international.

D'autre part, il a passé en revue l'ensemble des indicateurs positifs du secteur du tourisme au titre de l'année 2004, notamment l'augmentation du nombre de touristes, qui a été de l'ordre de 5,5 millions et un chiffre d'affaires avoisinant les 35 milliards de Dhs.

De son côté, le président de la FNAVM, M. Faouzi Zemrani a exprimé la disposition de cette institution à oeuvrer pour la mise en application effective des grandes lignes de cette stratégie et la promotion du secteur du tourisme à l'échelle nationale, appelant le ministère de tutelle à déployer davantage d'effort pour "assainir ce secteur et mieux le réglementer via l'élaboration de lois largement inspirées de la réalité, et à oeuvrer pour faire bénéficier les agences de voyage d'avantages fiscaux, à l'instar des autres professions liées au tourisme.

MAP

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