Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Veille Tourisme Maroc
Archives
24 mai 2005

Tanger: Les Qataris investissent le secteur touristique

Sur 230 hectares, ils comptent installer un complexe touristique haut de gamme

L’investissement pourrait atteindre les 400 millions de dollars

Une demi-douzaine d’hôtels dont un cinq étoiles, un palais des congrès de 2.500 places, un golf, un aquapark, le projet de Diyar est l’un des plus grands que la région de Tanger ait eu à accueillir en matière touristique.
La société Diyar, filiale du Conseil supérieur des affaires économiques et d’investissement du Qatar s’intéresse depuis pas mal de temps à Tanger et sa région. Le projet est actuellement dans un stade de négociation avancé. Le montant du projet pourrait facilement atteindre les 400 millions de dollars, selon une source proche du dossier. Le projet inclura, en plus, des résidences et des villas touristiques sans oublier la composante animation. A côté de l’aquapark, les promoteurs projettent de mettre en place un théâtre en plein air, idéal pour les représentations durant les mois d’été.
Mais l’élément central du projet reste sans conteste le palais des congrès. D’une grande capacité, il constitue le projet que la ville de Tanger et la Région attendaient le plus. Selon des sources proches de Diyar, le projet se veut haut de gamme.
L’annonce de l’investissement a coïncidé avec la visite au Maroc d’une importante délégation qatarie avec à sa tête le président exécutif de Diyar, Nasser Hassan Al Ansari.

Tanger City Center

Leur visite au Maroc avait pour objectif de finaliser les procédures en vue du lancement du projet. Ce dernier, selon Diyar, devrait être lancé avant la fin de l’année en cours. Pour accompagner l’investissement, la société Diyar a procédé à la création à Tanger d’une filiale marocaine dénommée «Diyar pour les investissements immobiliers Maroc ”.
A noter que la société mère, basée à Doha, a été créée au début de cette année avec un capital social d’un milliard de dollars.
Le projet sera mitoyen avec un autre projet “milliardaire”, celui de l’espagnol Renta. Le promoteur ibérique compte s’installer sur une étendue de près de 235 hectares le long de la côte atlantique. Le montant du projet, complémentaire à celui de Diyar, est d’environ 350 millions d’euros.
Des résidences touristiques, un golf, mais aussi des hôtels haut de gamme complètent l’offre. A cette offre s’ajoute le projet de Tanger City Center. Situé en plein cœur de la ville de Tanger, à côté de l’actuelle gare ferroviaire, il se préfigure comme le futur cœur battant des finances de la région.
Doté d’un financement de près de 700 millions de DH, il complète l’offre par une facette immobilière, mais surtout en matière de bureaux et de centres commerciaux.
Cette offre tirera sans nul doute le niveau du tourisme vers le haut, obligeant toute l’industrie locale à se mettre à niveau et à repenser l’offre actuelle, trop vétuste et tournée uniquement vers le balnéaire.

L'economiste

Publicité
Commentaires
Veille Tourisme Maroc
Publicité
Veille Tourisme Maroc
Publicité