Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Veille Tourisme Maroc
Archives
4 juin 2005

Veille économique du tourisme

xopdnogp3b

Je vous propose cet extrait du discours de Gilles de Robien, ministre de l'Equipement françcais, au Salon Top Résa, le 30 septembre 2004 sur l'importance de la veille et l'Intelligence Economique dans le domaine touristique.

Le Maroc doit prendre d'exemple si il veut atteindre son objectif à savoir 10 millions de touristes d'ici 2010.

Le discours

"La France ne doit pas oublier que le tourisme est son premier secteur d'activité économique devant l'automobile. Comme toute autre activité, ce secteur nécessite une attention particulière en matière de veille socio-économique.

Si aujourd'hui, l'Europe accueille 400 des 670 millions de touristes dans le monde, l'organisation mondiale du tourisme prévoit dans les 20 ans à venir un doublement des flux touristiques en Europe et un triplement dans le monde.

Vos attentes d'information en la matière sont, je le sais fortes, tant au niveau des professions du réceptif que du voyage.

Plus que jamais il nous faut investir dans la prospective, la veille et l'intelligence économique touristique si nous voulons résister à la concurrence anticiper les crises ou contribuer à l'avènement de nouveaux modèles économiques plus performants, plus innovants, plus solides et surtout plus porteurs de développement et d'emplois.

Un important travail a dores et déjà été réalisé par notre ministère en matière de production de données statistiques, d'études économiques qui permettent notamment l'élaboration annuelle des comptes satellites du tourisme.
J'ai souhaité, en lien avec mon collègue Léon Bertrand, qu'il soit complété par un dispositif national de veille économique et stratégique qui permette l'élaboration de véritables tableaux de bord d'aide à la décision, à destination de l'ensemble des acteurs économiques et politiques du secteur.
Ce dispositif se traduira, dès cet automne, par l'édition, au sein de la Direction du Tourisme, d'un bulletin électronique de veille intitulé «Veille-Info-Tourisme».

A l'issue de la phase expérimentale en cours il devrait s'enrichir des contributions d'experts venant  des secteurs de la recherche, du transport et des industries touristiques.

Un tel dispositif ne peut se concevoir sans l'implication forte des professions qui  en seront les premières utilisatrices. Aussi je sais pouvoir compter sur vous, pour nous aider à bâtir cet outil indispensable à la définition de nos politiques de développement et de promotion du tourisme français à venir."

Alhiane

Publicité
Commentaires
Veille Tourisme Maroc
Publicité
Veille Tourisme Maroc
Publicité